Fusillade de la caserne de Massereene

Fusillade à la caserne de Massereene
Localisation sur la carte d'Irlande du Nord
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte d'Irlande du Nord.

Localisation Antrim), Comté d'Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni
Cible Caserne de Massereene
Coordonnées 54° 43′ 18″ nord, 6° 13′ 51″ ouest
Date 7 March 2009
~21:40[1] (UTC)
Type Embuscade
Armes fusil automatique AKM[2],[3],[4]
Morts 2 soldats
Blessés 4 (2 soldats et 2 civils)
Organisations Armée républicaine irlandaise véritable

La fusillade de la caserne de Massereene a eu lieu à la caserne de Massereen à Antrim, en Irlande du Nord. Le 7 mars 2009, deux soldats britanniques du 38e régiment du génie, qui n'étaient pas en service, ont été abattus à l'extérieur de la caserne. Deux autres soldats et deux livreurs civils ont également été blessés par balle au cours de l'attaque. Un groupe paramilitaire républicain irlandais dissident, le Real IRA, a revendiqué l'attentat.

Il s'agit des premiers décès de militaires britanniques en Irlande du Nord depuis 1997. Deux jours plus tard, l'IRA de la continuité a abattu Stephen Carroll, un agent du service de police d'Irlande du Nord (PSNI) ; il s'agit du premier agent de police d'Irlande du Nord tué par des paramilitaires depuis 1998[5].

  1. (en) « Two British troops killed in N. Ireland » [« Deux soldats britanniques tués en Irlande du Nord »], sur CNN, (consulté le )
  2. (en) Sean Rayment, « Murdered soldiers' bodies flown home from Northern Ireland without ceremony » [« Les corps des soldats assassinés sont rapatriés d'Irlande du Nord sans cérémonie »], sur The Telegraph, (consulté le )
  3. (en) « Colin Duffy claims strip-search 'abuse' » [« Colin Duffy affirme que la fouille à nu est un "abus". »], sur BBC News, (consulté le )
  4. (en) « Northern Ireland PC Murder: Second Man In Court Over Stephen Carroll Killing » [« Meurtre au PC en Irlande du Nord : Un deuxième homme comparaît devant le tribunal pour le meurtre de Stephen Carroll »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Sky News
  5. (en) John Horgan, Divided We Stand: The Strategy and Psychology of Ireland's Dissident Terrorists [« Divisés, nous restons : La stratégie et la psychologie des terroristes dissidents irlandais »], Oxford University Press, , p. 57

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy